Valeurs sportives et valeurs de l’entreprise

« L’important c’est de participer » disait Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes : la notion de jeu collectif est l’une des valeurs du sport les plus appréciées et qui peut aussi être un atout une fois appliquée dans le monde du travail et plus particulièrement celui de l’entreprise.

Prendre soin de ses équipes, les motiver, les stimuler, c’est exactement ce que fait un bon coach sportif. Alors, prêt à chausser vos baskets pour diriger autrement ?

Mais ce n’est pas la seule valeur du sport qui peut y être transposée. Dépassement de soi, esprit d’équipe ou encore résilience – ont plus de points communs avec le monde de l’entreprise que vous ne le pensez peut-être.

La motivation, une question d’attitude !

Et si on s’inspirait un peu du terrain pour améliorer les performances du bureau ? D’abord, parlons attitude. La théorie de l’action raisonnée (la TAR de son petit nom, élaborée dès 1967 par Martin Fishbein et Icek Ajzen) indique que l’attitude envers une activité (telle que le sport) influence directement notre propension à nous y engager. Dans le monde de l’entreprise, l’attitude des collaborateurs face à un projet ou une mission conditionne leur implication. Une équipe motivée est une équipe gagnante, que ce soit sur le terrain de foot ou dans la salle de réunion. La clé ? Créer un environnement stimulant qui, comme l’adrénaline générée par un d’un match, pousse chacun à se dépasser.

Le frisson du dépassement

Les valeurs de stimulation et de réussite, qui guident nombre d’athlètes, sont aussi au cœur du succès entrepreneurial. Les amateurs de sensations fortes, adeptes de sports extrêmes, recherchent avant tout le frisson. Appliqué à l’entreprise, cela peut se traduire par une capacité à innover, à sortir des sentiers battus (Vous vous souvenez de la campagne de pub Apple des années 2000 pour le lancement du i mac, « think different » ?). Une balade en VTT après une semaine intense au bureau pourrait d’ailleurs être le meilleur moyen de booster la créativité de vos équipes.

Sécurité, santé… Des valeurs sportive !

Vous n’avez pas pu passer à côté du « healthy mindset  » si tendance ces dernières années. Dans le sport, tout est question d’équilibre. De la même façon qu’un sportif doit veiller à son hygiène de vie pour maintenir sa performance, vos équipes ont besoin d’un environnement de travail sain et stable pour prospérer. C’est là que le bien-être au travail prend tout son sens. Une équipe bien dans ses baskets – au sens propre comme au figuré – est plus productive, moins sujette au stress et plus à même d’atteindre les objectifs fixés. Pourquoi ne pas instaurer une petite séance de yoga au bureau entre deux réunions ? Vos collaborateurs vous en seront reconnaissants.

Le plaisir de la compèt’

Dans l’entreprise, comme sur un terrain et plus généralement dans la vie, la compétition fait partie du jeu. Mais attention, il ne s’agit pas de pousser ses collègues mais plutôt d’une saine émulation où chacun cherche à donner le meilleur de soi-même, inspiré par les succès de ses pairs. C’est ce qu’on appelle tout simplement « l’esprit d’équipe ». Après tout, même les plus grandes stars du sport ne gagnent pas seules, elles ont derrière elles une équipe soudée (coach, dététicien, proches etc.), prête à tout pour remporter la victoire. La qualité des services du back-office et des fonction support peut elle aussi faire toute la différence dans une entreprise.

Quête de performance et succès

Les valeurs de l’entreprise sont aussi proches de celles du monde sportif en matière de performance, de succès, de réussite. Les collaborateurs les plus investis dans leur carrière sont souvent aussi ceux qui pratiquent le plus d’activités physiques. Ils voient dans le sport un moyen d’afficher leur dynamisme et leur volonté de réussir. Cela ne vous rappelle-t-il pas cette course effrénée au « body language » en réunion, où celui qui bouge le plus semble être le plus efficace ?

Et le plaisir !

Enfin, n’oublions pas le plaisir. Oui, même dans le travail, le plaisir joue un rôle fondamental. Tout comme un match de tennis entre amis permet de décompresser, un environnement de travail agréable favorise l’engagement des salariés, une mission stimulante saura rendre vos équipes enthousiastes. Encourager le bien-être, le rire et la convivialité en entreprise, c’est aussi important que de viser la performance. Que que vous soyez amateur de marathon ou simple supporter, n’oubliez jamais que les valeurs du sport ont tout à apporter à votre entreprise. Prendre soin de ses équipes, les motiver, les stimuler, c’est exactement ce que fait un bon coach sportif. Alors, prêt à chausser vos baskets pour diriger autrement ?

Les valeurs qui comptent ? Les vôtres

Il ne s’agit pas ici de plaquer avec rigidité les valeurs du sport au monde de l’entreprise. Toutes ne trouveront pas d’écho à celles de votre entreprise. Libre à vous de piocher dans les valeurs du sport pour affermir les valeurs qui sont déjà les vôtres et en mettre éventuellement à jour de nouvelles, qui vous correspondent !

Inspiration :

Étude exploratoire des relations entre valeurs humaines et activité physique

SOUCHON Nicolas, BARDIN Brigitte, PERRISSOL Stéphane, MAIO Gregory R. Étude exploratoire des relations entre valeurs humaines et activité physique. Staps, 2015/1 n° 107

Régulation des relations de travail et culture sportive

GASPARINI William, PICHOT Lilian. Régulation des relations de travail et culture sportive L’exemple des entreprises de la distribution d’articles de sport. L’Homme & la Société, 2007/1 n° 163-164

Retour à tous les posts

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *