Quel est LE meilleur sport ?
Temps de lecture : 6 min
•
3 octobre 2024
S’il y a une question existentielle qui divise à la machine à café, lors des dimanches en famille et sur les forums en ligne, c’est bien celle-ci : quel est le meilleur sport ? Chacun a son avis, bien sûr, mais pour répondre à cette interrogation avec sérieux sans se départir d’une touche d’humour, il faut se pencher sur la science. En particulier la neuroscience ainsi que sur quelques faits techniques. Préparez-vous, nous allons plonger dans le cerveau humain, transpirer en apprenant quelques statistiques, et découvrir quel sport pourrait réellement être sacré champion dans cette course à la suprématie.
Déterminer scientifiquement quel est le sport idéal
Avant de partir en guerre pour défendre votre sport préféré, il est bon de savoir pourquoi le sport est bon pour nous en général. En termes neuroscientifiques, l’exercice physique stimule la production de neurotransmetteurs, notamment la dopamine (l’hormone de la récompense), la sérotonine (qui régule l’humeur), et les endorphines (la fameuse « hormone du bonheur »). Au passage : c’est pour ça qu’Endonora s’appelle Endonora : ENdorphine, DOpamine, NORAdrénaline. Les fameuses substances responsables de cette sensation de satisfaction post-exercice, connue sous le nom de « runner’s high » (hé oui, même si vous n’aimez pas courir).
Faire des économies d’énergie
Mais si la sensation de planer après le sport est si appréciable, pourquoi autant de gens continuent-ils à éviter de pratiquer une activité sportive ?
Notre cerveau aime conserver de l’énergie
C’est simple, dites-vous que notre cerveau aime conserver de l’énergie. Il n’est pas conçu pour que l’on se lance volontairement dans des activités fatigantes à moins qu’on y trouve une récompense immédiate. Voilà pourquoi la dopamine joue un rôle crucial : sans elle, pas de motivation pour courir, sauter, faire le ménage ou du rangement, bref se bouger tout simplement. Tout est question de chimie cérébrale !
Et le meilleur sport alors ?
Maintenant que vous savez (presque) tout sur la magie des neurosciences appliquées au sport, il nous reste à déterminer quel est ce fameux sport idéal. Plusieurs critères entrent en compte. Ils sont à la fois technique et scientifiques : l’impact sur la santé physique et mentale, la facilité d’accès, le plaisir procuré et les interactions sociales qu’il peut générer et entretenir. Un bon sport doit être bénéfique pour le cœur, les muscles et les articulations tout en ayant un effet positif sur la santé mentale, notamment en réduisant le stress et en favorisant les fonctions cognitives. Il doit être facilement accessible, sans nécessiter d’équipement complexe ou de lieu particulier, tout en procurant un réel plaisir. Enfin, les sports qui favorisent les interactions sociales sont souvent plus attractifs et engageants sur le long terme.
Quel sport va monter sur le podium ? running, yoga, football, natation : on a passé les sports les plus populaires au peigne fin. Et le gagnant est…
Qu’on l’appelle running, footing, jogging, la course à pieds demeure sans doute l’un des sports les plus accessibles et les moins chers. Vous n’avez besoin que de vos jambes, vos pieds et des chaussures correctes. Courir est excellent pour le cœur et le système cardiovasculaire. Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, les coureurs réguliers ont 45 % moins de risques de mourir de maladies cardiovasculaires. En termes d’impact mental, les fameux effets des endorphines et la dopamine après une bonne course sont bien documentés. De plus, courir stimule la neurogenèse (la création de nouveaux neurones) dans l’hippocampe, la zone du cerveau liée à la mémoire.
la course à pieds demeure sans doute l’un des sports les plus accessibles et les moins chers. Pas mal, non ? Facile à pratiquer, la course à pied nécessite seulement un espace dégagé, mais si vous courez aux heures de pointe en ville, cela peut rapidement devenir stressant. Mais la course est surtout un sport clivant, le plaisir n’est pas au rendez-vous pour tout le monde. Certains adorent, d’autres préfèreraient se faire arracher une dent sans anesthésie plutôt que de courir 5 km. À chacun son truc. Enfin, côté social, la course peut se pratiquer en solo ou en groupe, ce qui offre de la flexibilité. Les marathons et semi-marathons sont des événements festifs qui unissent les foules, mais la course quotidienne peut vite devenir un moment solitaire.
Verdict : Très bon pour le corps et le cerveau, mais pas pour tous les goûts.
Le yoga n’est pas seulement un prétexte pour porter des leggings et faire des postures bizarres que certains postent sur le fil instagram avec des lumières très travaillées. Il présente de vrais avantages pour la santé, à la fois physique et mentale. Sur le plan physique, le yoga améliore la flexibilité, la force et l’équilibre. En termes cardiovasculaires, il est plus modéré que la course à pied, mais certaines pratiques comme le Vinyasa peuvent vraiment faire transpirer car elles sont très toniques. Le yoga est également reconnu pour réduire le stress et l’anxiété. Grâce à la pratique de la méditation et du contrôle de la respiration, il stimule le système parasympathique, responsable du repos et de la digestion. Cela contribue aussi à augmenter la concentration et la plasticité neuronale. Côté accessibilité, c’est presque imbattable : un t-shirt et un tapis de sol suffisent pour commencer.
Le yoga est également reconnu pour réduire le stress et l’anxiété
Le yoga peut être une activité extrêmement plaisante pour ceux qui aiment prendre soin de leur bien-être global sans transpirer excessivement. Mais pour les amateurs de sports plus intenses, il peut sembler trop calme. En termes d’interactions sociales, les cours collectifs en studio renforcent l’aspect communautaire du yoga, tout en offrant aussi la possibilité de pratiquer seul pour un moment zen en solo.
Verdict : le yoga est un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche de l’équilibre entre le corps et l’esprit, tandis que les amateurs de sports intenses pourraient le trouver trop doux.
Le football… Dès la cour de récré, le foot est le roi des interactions sociales sur de très nombreux continents. Sport collectif par excellence, il est pratiqué partout et compte des millions de fans. En termes d’impact physique, le football est un sport complet qui combine endurance, vitesse et force. Une étude parue dans le Journal britannique de médecine du sport (KRUSTRUP P., KRUSTRUP BR. Football is medicine: it is time for patients to play! British Journal of Sports Medicine 2018) montre que les footballeurs ont un excellent système cardiovasculaire et brûlent beaucoup de calories. Le football stimule aussi la coordination œil-pied, la stratégie et le travail d’équipe. C’est aussi un sport qui produit beaucoup de dopamine (notamment quand vous marquez un but), ce qui en fait une activité motivante pour le cerveau. Côté accessibilité, difficile de faire plus simple : un ballon et quelques poteaux, et roulez jeunesse !! Le plaisir de jouer au football réside dans la satisfaction de marquer mais aussi dans la dynamique de groupe et le plaisir d’avoir une discussion passionnée autour du match. Attention toutefois, le football est également source de frustration, surtout si vous passez tout le match sur le banc ou que vous perdez.
Verdict : Si vous aimez les sports d’équipe et la compétition, le football pourrait bien être LE meilleur sport. Mais préparez-vous à accepter quelques blessures (au sens littéral mais aussi pour votre égo !)
Peut-être que certains vous parlerons de la natation comme leur discipline reine. Très complet, ce sport est souvent considéré comme l’un des plus doux pour le corps. Sur le plan physique, la natation muscle tout le corps, améliore l’endurance et la respiration, tout en ménageant les articulations. Pour l’université d’Harvard natation diminue les risques de maladies chroniques et cardiovasculaires (Take the plunge for your heart, 2009, Harvard Health Publishing, Harvard medical school). L’eau a également un effet calmant, et nager peut être une forme de méditation active, en plus de libérer des endorphines. Moins accessible que d’autres sports, la natation nécessite un bassin, se changer puis se laver, se sécher et se rhabiller demande du temps et de la motivation (surtout au coeur de l’hiver !). Pour ceux qui aiment l’eau, la natation est une activité très plaisante, mais l’odeur de chlore et les cheveux mouillés peuvent en rebuter certains. En termes d’interactions sociales, la natation n’est pas idéale, à moins de participer à des cours collectifs. Il est difficile de discuter en faisant des longueurs !
Verdict : Parfait pour ceux qui aiment l’eau et veulent un entraînement complet sans trop d’impact sur les articulations.
Mais alors, quel est LE meilleur sport ? Il n’y a pas de réponse universelle ! Tout dépend de vos goûts, de vos objectifs et de ce qui vous motive. Si votre but est de garder la forme physique tout en socialisant, le football ou tout sport collectif où il s’agit de courir derrière une balle sont des options fantastiques. Si vous cherchez à allier relaxation et renforcement musculaire, le yoga ou la natation pourraient bien être vos meilleurs alliés. Enfin, si vous aimez les défis personnels et la solitude, la course à pied est faite pour vous.
Mais avant tout, le meilleur sport est celui que vous aimez !
Le meilleur sport est celui qui vous fait bouger et sourire. Trouvez l’activité qui vous plaît, celle qui vous fera sortir du lit un dimanche ou partir du bureau entre midi et deux sous la pluie avec joie. Cette quête peut prendre du temps, sortez des sentiers battus (pensez à la danse, à l’escalade, au tir à l’arc, à la marche nordique, l’ultimate…). Si vous aimez un sport, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour le pratiquer dans la durée.
Commentaires